Etes vous attiré(e) par l’atmosphère des forêts à l’automne ?
- pour cueillir des champignons ou ramasser des châtaignes ?
- pour vous balader au milieu de ces arbres aux couleurs chaudes ?
Avez vous seulement conscience des bienfaits que cela vous procure ?
Selon plusieurs théoriciens, renouer avec la NATURE est inscrit au plus profond de nous-même. Ce désir de NATURE nous reconnecte avec nous même et nous ramène aux essentiels et à cet espace temps qui nous pose et nous redonne de l’énergie.
L’atmosphère des forêts à l’automne est puissante pour ses odeurs.
L’énergie des végétaux se met progressivement en sommeil afin de se préparer à la saison d’hiver; cependant les odeurs qui accompagneront vos balades en sous bois ont un effet positif sur notre mental et sur notre organisme.
Ces couleurs chaudes du jaune au flamboyant orange nous renvoient à la douce chaleur du feu hivernal qui captivent les pensées ou bien d’autres souvenirs chaleureux de tableaux hivernaux en ramassant les châtaignes ou à la quête de champignons.
Ces odeurs de feuilles et de bois humides viennent agir inconsciemment sur notre organisme et précisément sur l’amygdale de notre cerveau. En voilà la raison de cet état calmant et relaxant que nous ressentons tous en étant en forêt.
Le calme des bruits de nature interrompu par les craquements des branches ou le froissements des feuilles sous nos pieds, amène notre cerveau à un état de détente pour un cycle de repos.
Voilà tout simplement ce qu’est l’éveil des sens en nature : des moments en nature où le cerveau restaure ses capacités émotionnelles et attentionnelles.
Pensez à vous accorder « ces temps pour soi ».
La programmation de l’Agenda de Randôtrement est en veille jusqu’à avril 2023. Vanessa reste cependant disponible d’ici le printemps pour toutes demandes de sorties :
-
à compter de 3 personnes minimum (tarif adapté pour les petits groupes)
-
en toutes saisons et milieux spécifiques que vous souhaiteriez découvrir
-
sur des dates à définir ensemble.